VISUAL MATTER

A solo by It's Our Playground
23/04-22/05-2016
Piacé le Radieux

Le quotient de viralité d’une œuvre, celui qui la fait voyager sur les différentes plates-formes en ligne, sites internet ou magazines a souvent à voir avec sa photogénie, sa propension à se passer de texte et d’explication, sa capacité à briller au milieu d’un flux constant ; elle nous saute alors aux yeux, comme une évidence. Avant de devenir virale, l’image d’œuvre répond à des critères de goût, de tendance parfois, mais correspond surtout à l’énergie, à la culture visuelle du moment. Il est donc plus question d’image que d’art ici et cet aspect pictural, cette “belle image”, a depuis un bon moment transformé le mode d’existence de nombreuses pratiques artistiques.

De son coté, le lieu d’exposition censé favoriser l’épanouissement de la pièce exposée est devenu par extension un studio photo de prédilection, le second plan souvent flou témoignant de l’existence de l’œuvre hors de l’atelier de l’artiste. On prête donc de plus en plus attention à l’espace environnant qui doit avoir ses propres caractéristiques le rendant photogénique, faisant de lui un parfait contexte de prise de vue. La taille et la couleur des murs, le revêtement du sol, la présence de fenêtres, l’éclairage sont autant de critères importants pour la composition de l’image. Celle-ci a plutôt intérêt à être nette !

#visualmatter est à la fois une pièce et une exposition que l’on active en l’arpentant. Les murs et le sol, recouverts de peintures immersives aux motifs atmosphériques rappellent les fonds utilisés par les photographes. Ceux-ci font de #visualmatter un lieu propice à l’expérimentation d’un mode de documentation d’exposition entièrement réalisée par le visiteur.

IOP


VISUAL MATTER

A solo by It's Our Playground
23/04-22/05-2016
Piacé le Radieux

The viral quotient of a piece, that thing that makes it travel widely on different online platforms and internet sites and magazines, often has to do with its photogenic quality, its propensity to bypass text and explication, its capacity to shine amidst the constant flood of digital material; it smacks us in the face like an obvious truth. Before going viral, the image of a piece must answer to criteria of taste and occasionally trends, but above all corresponds to the energy and the visual culture of the moment. So it is a question of image more than art, and this pictorial aspect, this “beautiful image,” has for some time now transformed the way many art practices exist.

On the other hand, the exhibition venue, which is supposed to foster the success and impact of the piece on display, has become by extension the studio photo of choice, the often soft-focus background evincing the artwork’s existence outside the artist’s studio. Attention is increasingly paid to the surrounding space, which must have its own features that render it photogenic, making it the perfect context for a photograph. The size and the color of the walls, the floor covering, the presence of windows, and the lighting are so many important criteria for composing the image. That image had better be sharp!

The piece #visualmatter is both an artwork and an exhibition that visitors activate as they walk around. The walls and floor, covered with immersive paintings boasting a range of atmospheric motifs, recall the backdrops used by photographers. These make #visualmatter a venue favorable to experiencing a way of documenting an exhibition that is entirely created by the visitor.

IOP